Rien ne change
Quoi de plus banal que de parler de son village, de son quartier, même adoptif. De parler du sentiment de bien être quand on se retrouve dans son environnement, bien loin de la furie citadine, de la schizophrénie libérale. Ici comme partout ailleurs dans nos campagnes, l'activité humaine est la même depuis des siècles: travailler la terre, récolter son labeur.
Mais, dire "rien ne change" n'est pas une vérité. Justement, tout a changé: nos moyens de communications (ce blog en est l'illustration) notre environnement, notre consommation, notre agriculture, sa production et sa productivité, nos usines ... notre vision du monde ... nous avons changé ... c'est notre histoire à tous.
Eloi Vidal, instituteur en poste dans la commune de Montamel au XIXème siècle, fait éditer en 1880 par l'imprimerie de Cahors H. Combarieu et F. Delpérier, la monographie de la commune de Montamel.
Je me suis souvent inspiré de cette monographie du village de Montamel. Je n'y ai ajouté que quelques précisions d'archives sur les recherches qu' Eloi Vidal effectua durant cette période. Dans cette fin de siècle les monographies sont publiées avec grand succès, la plupart d'entre elles écrites par les instituteurs des villages.
L'étymologie de nom de Montamel longtemps associé à l'apiculture, a depuis retrouvée sa véritable origine historique. Nous le verrons bientôt.
Le nom Laroque a eu plusieurs orthographes: au moyen age il s'écrivait La Roque en 1880 Laroque.ou Larroque .
Montamel le 19 11 2005: