Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise et dépendances

Publié le par patrice

 

                                                Chapelle séparée de l'église.

 

 

ancienne-chapelle.JPG

 

Une chapelle fut érigée à l'entrée du village du côté de Saint Germain, en 1768. Elle était dédiée autrefois à Saint Sébastien; mais aujourd'hui au dessus du petit autel qu'elle renferme, on voit la statue de Marie.

Elle a extérieurement 6 mètres 40 de long sur 4 mètres 75 de large. La voûte surbaissée qui la surmonte est couverte, comme la plupart des maisons, en grosses ardoises de pays.

  

                                          Le couvent de Lazières

 

extrait de : series et acta episcoporum caducensuium quotquot hactenus summa cura inveniri potuernunt

                Ce document confirme qu'en 1272, Bartholomée Révérend Père de l'église de Cahors (Cathédrale Saint-Etienne) assigne avec accord du chapitre, l'église de Montamel aux soeurs cisterciennes installées dans la ville de Lazière ... quant celles ci auront chassé de leur maison les soeurs de la Vierge, consacrées à l'élévation de Dieu.

               Il fait donc construire l'église de Montamel et le couvent de Lazière sous l'inspiration de Dieu et pour le salut de son âme.

                Il appose son sceau le jeudi suivant, jour précédent la Saint-Martin d'hiver 1272, donnant à l'église de Montamel tous les droits afférents pour qu'elle puisse durer dans le temps, avec taxes et droits pour servir Dieu.

 

 

Ce couvent, dont il ne reste actuellement qu'un amas de ruines, était situé dans le vallon solitaire et sauvage au sud-est du village de ce nom, sur le n° 452 section A du plan cadastral, et à 225 mètres environ à l'est de la fontaine actuelle de Lazières.

 

 

la-fontaine-de-lasfargue.jpg

 

 

                                                     La fontaine de Lazières

 

Il dépendait de l'abbaye de Leyme appartenant aux religieuses de l'ordre de Citeaux; la supérieure prenait le titre de dame de Lazières.

Il fut fondé en 1272, par Barthélemy de Roux, évêque de Cahors.*

La plus petite des cloches dont j'ai parlé ci-dessus et qui appartenait au couvent de Lazières, comme l'atteste son inscription.

Quant à la destruction de cet édifice, elle eut lieu probablement à la même époque que celle des autres couvents et doit être attribuée aux troubles de la Révolution, quoique les habitants du hameau de Lazières lui donnent une autre cause peu honorable pour les nonnes de l'ancien temps.

Le cimetière était en face du couvent, de l'autre côté du chemin, le long duquel on trouva en 1835 une vingtaine de tombeaux rangés côte à côte.

Prés du couvent se tenait tous les ans, vers la Saint Jean, une foire-frairie* qui attirait un grand concours du peuple.

  *  Extrait de: Histoire Générale de la Province de Quercy, par Guillaume Lacoste aux éditions J Girma, Boulevard Gambetta, Cahors:

"Le comté de Toulouse passe sous la domination des Rois de France - Le comté de Foix est vaincu par Philippe le Hardi - Arnaud Duèze - Fondation du couvent de Lazières - Mort de Christophore de Ramondiola *, fondateur et premier gardien du couvent des Frères mineurs de Cahors - Dons et fondations de l'évêque Barthélemy de Roux - Mort de ce prélat ..."

 source BNF Gallica.

* Christophe de Romagnola, franciscain à Cahors (1272)

Il fut envoyé à Cahors en France par saint François d'Assise lui-même pour y propager l'ordre des Frères Mineurs.
À Cahors, en 1272 le bienheureux Christophe de Romagnola, prêtre de l’Ordre des Mineurs, qui fut envoyé là par saint François et mourut centenaire après avoir beaucoup travaillé pour le salut des âmes.

 

*  Raphaël Périé: Histoire du Quercy (aucune encyclopédie ne trouve trace de cet ouvrage et de son auteur, il a vécu au XIX siècle)

* foire-frairie: fête, kermesse, banquet ...

 

Commenter cet article

serrurier paris 17eme 14/12/2014 01:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

J-Gaël 06/12/2014 09:57

Bonjour Patrice et félicitations pour votre blog!
J'ai visité le village de Montamel en 1998-1999, dans le cadre de recherche généalogiques. Mais à l'époque avec un internet balbutiant et lent, ce n'était pas évident. Puis le temps me manquait... Je compte m'y remettre et pourquoi pas envisager une visite un jour avec peut-être plus de réponses à mes questions. J'ai en ma possession quelques documents de famille que je devrais scanner et remettre à des archives. On pourrait échanger par mail. Voici le mien: jgherve@gmail.com
Au plaisir,
JGH

drouet 27/11/2014 22:21

Beau travail que vous faites sur Montamel et Larroque avec les photos et histoires!!