Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Images aléatoires

  • le moulin
  • tonneau.jpg
  • le-moulin-noel-2006.jpg
  • l-eglise-noel-2006.jpg
  • laroque-en-hiver.jpg
  • lambretta

Recherche

Lundi 21 mars 2011 1 21 /03 /Mars /2011 21:59

Le cimetière est contigu à l'église du côté du nord; la partie sud a été depuis longtemps transformée d'abord en place publique, puis en jardin, et s'étendait jusque devant la porte du presbytère. Ici était le lieu de repos des riches, là celui des pauvres.

Avant la Révolution; l'église servait aussi de sépulture à prés de de la moitié des personnes de la paroisse, et en particulier aux seigneurs et à leurs familles.

Comme quelques parties de l'église ont été ajoutées ou modifiées postérieusement à sa fondation, qu'on y voit le style ogival à côté du roman, il n'est guère possible de préciser l'époque de sa construction. Toutefois l'absence de voûte primitive à la nef, l'arc en pelin cintre seul employé dans les anciennes parties, les nervures de pierres de taille qui renforcent les voûtes d'arète, font supposer que cet édifice remonte au XII siècle.

Autrefois l'église de Montamel n'était ni prieuré, ni archiprêré, mais comme aujourd'hui simple succursale.

La paroisse a toujours eu les mêmes bornes.

Outre la commune, elle comprend les hameaux de Loubières (Peyrilles), Ménanerie (Saint Germain), et une partie de celui des Moulins de Cassel (Lamothe Cassel), en tout sept ou huit maisons. Cependant la partie du territoire prise à Ussel en 1826 n'appartient pas à la paroisse de Montamel.

Elle est desservie, depuis 1871, par l'abbé Delcros Jean.

 

 

 

                                                Chapelle séparée de l'église.

 

 

 

ancienne-chapelle.JPG

 

 

 

 

 

 

Une chapelle fut érigée à l'entrée du village du côté de Saint Germain, en 1768. Elle était dédiée autrefois à Saint Sébastien; mais aujourd'hui au dessus du petit autel qu'ellrenferme, on voit la statue de Marie.

Elle a extérieurement 6 mètres 40 de long sur 4 mètres 75 de large. La voûte surbaissée qui la surmont est couverte, comme la plupart des maisons, en grosses ardoises de pays.

 

                                      

    

 

                                          Le couvent de Lazières


 

Ce couvent, dont il ne reste actuellement qu'un amas de ruines, était situé dans le vallon solitaire et sauvage au sud-est du village de ce nom, sur le n° 452 section A du plan cadastral, et à 225 mètres environ à l'est de la fontaine actuelle de Lazières.

 

 

 

 

la-fontaine-de-lasfargue.jpg

 

 

 

                                                                                 La fontaine de Lazières

 

 

 

 


Il dépendait de l'abbaye de Leyme appartenant aux religieuses de l'ordre de Citeaux; la supérieure prenait le titre de dame de Lazières.

Il fut fondé en 1272, par Barthélemy de Roux, évêque de Cahors.*

La plus petite des cloches dont j'ai parlé ci-dessus et qui appartenait au couvent de Lazières, comme l'atteste son inscription.

Quant à la destruction de cet édifice, elle eut lieu probablement à la même époque que celle des autres couvents et doit être attribuée aux troubles de la Révolution, quoique les habitants du hameau de Lazières lui donnent une autre cause peu honorable pour les nonnes de l'ancien temps.

Le cimetière était en face du couvent, de l'autre côté du chemin, le long duquel on trouva en 1835 une vingtaine de tombeaux rangés côte à côte.

Prés du couvent se tenait tous les ans, vers la Saint Jean, une foire-frairie* qui attirait un grand concours du peuple.


  *  Extrait de: HistoireGénérale de la Province de Quercy, par Guillaume Lacoste aux éditions J Girma, Boulevard Gambetta, Cahors:

"Le comté de Toulouse passe sous la domination des Rois de France - Le comté de Foix est vaincu par Philippe le Hardi - Arnaud Duèze - Fondation du couvent de Lazières - Mort de Christophore de Ramondiola, fondateur et premier gardien du couvent des Frères mineurs de Cahors - Dons et fondations de l'Evêque Barthélemy de Roux - Mort de ce prélat ..."


 source BNF Gallica.

 

 

*  Raphaël Périé: Histoire du Quercy (aucune encyclopédie ne trouve trace de cet ouvrage et de son auteur, il a vécu au XIX siècle)

 

 

* foire-frairie: fête, kermesse, banquet ...


Par patrice - Publié dans : montamel
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus